Pensez à un barbecue dans le jardin ou à un bain moussant aux chandelles. Qu’est-ce que ces choses ont en commun ? Vous aurez besoin d’un briquet pour les réaliser. On apprend l’histoire des présidents, des batailles, des rois et des fous à l’école, mais pourquoi pas l’histoire du briquet ? Considérez que votre intérêt est officiellement validé !
Chronologie
Les briquets et les allumettes ont joué un rôle important dans la publicité, la technologie, et même les guerres mondiales. Voici un bref aperçu de leur parcours. En premier l’ère paléolithique. L’homo erectus a découvert le feu. Ce fut un moment historique qui a contribué de manière importante à la survie de toute notre espèce et, finalement, à la création du briquet en 1805.
La première allumette a été créée par un chimiste français du nom de Jean-Louis Chancel. Il était difficile de l’allumer et dégageait des fumées fortes et malodorantes lorsque la tête était enfin allumée, mais il a également ouvert la voie à l’avenir des briquets.

En 1823, Johann Wolfgang Döbereiner a inventé le premier briquet connu sous le nom de “lampe de Döbereiner“. Il ne ressemblait en rien aux briquets que nous utilisons aujourd’hui et était également difficile à utiliser et extrêmement dangereux.
En 1826, l’Anglais John Walker a créé une allumette qui fonctionnait par friction. Il n’a jamais reçu de brevet pour cette invention. Un autre marieur du nom de Samuel Jones a donc emprinté son idée et l’a commercialisée sous le nom de “Lucifers” quelques années plus tard.
En 1892, la boîte d’allumettes a été brevetée aux États-Unis par Joshua Pusey. La Diamond Match Company a ensuite acheté ce brevet et a commencé à vendre des allumettes dans tout le pays.
En 1902, les premières allumettes de marque ont été créées par la Pabst Brewing Company à Milwaukee. Les entreprises de restauration et de boissons n’utilisent plus aussi souvent les allumettes aujourd’hui, mais elles sont toujours appréciées des collectionneurs.
En 1903, Carl Auer von Welsbach a breveté le ferrocérium, un alliage synthétique qui produit une étincelle brillante très chaude lorsqu’il est frappé. Ce mélange de métaux, que l’on a fini par appeler silex ou pierre à briquet, a permis de rendre les briquets portables.
En 1910 le premier briquet fantaisie a été introduit par Louis Aronson, fondateur de Ronson Lighters. Ce briquet s’appelait le Pist-O-Liter et ressemblait beaucoup à un pistolet à long canon, la gâchette allume la flamme.
Douilles de balles
En 1914 les briquets étaient fabriqués à partir de douilles de balles pendant la Première Guerre mondiale. Ces briquets étaient plus discrets que les allumettes, qui étaient connues pour provoquer une énorme étincelle qui révélait la position d’un soldat dans l’obscurité. Voici une réplique disponible sur la boutique.
En 1926 le premier briquet automatique, le Banjo, a été créé par Ronson Lighters. Il était argenté, de forme étrange et avait un slogan extrêmement populaire : “Poussez, il est allumé ; Relâchez, il est éteint.
En 1928 un fabricant de briquets nommé Colibri est crédité pour l’invention du briquet semi-automatique. Ces briquets sont toujours sur le marché aujourd’hui et sont principalement utilisés pour allumer les cigares.
Zippo
En 1932 la marque Zippo fut fabriquée par George Blaisdell en Pennsylvanie. Zippos est devenue une marque emblématique qui est toujours aussi forte aujourd’hui.
En 1940 les briquets au gaz ont connu un regain de popularité. On pensait qu’ils étaient une alternative plus propre au ferrocérium car ils ne laissaient pas de mauvais goût au tabac.
En 1941 les zippos sont devenus la norme pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela leur a permis de monter en flèche et de devenir une marque de briquet fiable.
En 1950 Zippo a commencé à proposer des briquets de marque à différentes entreprises, clubs et équipes sportives. Ces articles publicitaires étaient très populaires et le restent encore aujourd’hui.
Fin des années 1950
Les briquets piézoélectriques ont vu le jour pour la première fois. Ils fonctionnaient à l’aide d’un marteau à ressort qui frappait des cristaux de quartz et créait une étincelle.
En 1961 une société française appelée Feudor a inventé le premier briquet jetable. Celui-ci a été baptisé “Le Bâton” jusqu’à ce qu’il soit racheté par Gillette et renommé “Le Criquet“.

Années 1960 – 1970
Les soldats de la guerre du Vietnam faisaient graver sur leurs zippos des devises et des motifs personnels qui reflétaient leurs croyances et leurs valeurs. La vie d’un ancien combattant a même été sauvée lorsque le Zippo dans sa poche a arrêté une balle !
En 1973 le premier briquet jetable BIC a été inventé. C’était l’option la plus abordable sur le marché à l’époque, mais il n’était disponible qu’en quelques couleurs.
En 1996 la meule à pierre a été introduite par le BIC. Un dispositif de sécurité pour les enfants permet de réduire le risque d’accident lié à l’utilisation d’un briquet.

En 2013, pour fêter ses 40 ans, BIC a organisé le concours “Best of You” pour ses fidèles fans. Le concours demandait aux gens de concevoir leurs propres briquets, les 11 meilleurs designs faisant partie de la série spéciale du 40e anniversaire de BIC.
En 2016 une campagne a permis de collecter des fonds pour le briquet électrique, qui a été conçu par un New-Yorkais du nom de Mark Pauling. Le briquet fonctionne grâce à un aimant interne et un arc électrique.
En 2019 les briquets ont fait peau neuve pour l’ère du numérique. Les modèles présentés ci-dessus fonctionnent par chargement USB et disposent de grands écrans LED sur la face avant.
Quand le feu a-t-il été découvert ?
On ne peut pas parler de l’histoire des briquets sans parler d’abord du feu. La plupart des experts pensent que le feu a été découvert par l’homo erectus il y a entre 230 000 et 1,7 million d’années. Ces premiers hominidés ont créé le feu en broyant des pierres ou du bois ensemble.
C’était un acte simple, mais il a eu un impact monumental sur la survie de toute la race humaine. Le feu a donné aux premiers humains les moyens de se déplacer vers des territoires plus froids, de cuisiner des repas plus sains, de tenir les prédateurs à distance et, finalement, de vivre beaucoup plus longtemps.
Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de pierres pour créer du feu. Le combustible, l’oxygène et une source de chaleur ou d’allumage se réunissent dans un briquet, vous donnant la possibilité de créer une flamme d’un simple geste. C’est assez incroyable !
Quand les allumettes ont-elles été inventées ?
Les premières allumettes ont été inventées à Paris en 1805 par un chimiste français nommé Jean Louis-Chancel. Elles étaient difficiles à enflammer et lorsqu’elles fonctionnaient enfin, elles produisaient des vapeurs odorantes qui s’échappaient directement sur le visage de l’utilisateur.
Les allumettes ont subi de nombreux changements dans les années qui ont suivi. Tout d’abord, le chimiste et droguiste anglais John Walker a créé les “Friction Lights“, des allumettes qui ne pouvaient s’allumer qu’après avoir été frottées sur du papier de verre. Puis sont apparues les “Lucifers“, qui étaient une copie exacte des allumettes de Walker et qui étaient tout aussi dangereuses.
Enfin, les allumettes au phosphore blanc étaient extrêmement nocives à la fin du XIXe siècle car elles produisaient des fumées toxiques, pouvaient facilement exploser et même défigurer les ouvriers qui les fabriquaient. Heureusement, ces allumettes ont été interdites aux États-Unis en 1910.
Aujourd’hui, les fabricants d’allumettes utilisent des matériaux et des méthodes beaucoup plus sûrs pour fabriquer leurs produits. Vous verrez des allumettes utilisées en toute sécurité comme cadeaux, souvenirs de restaurant et cadeaux publicitaires.
Quand les briquets ont-ils été inventés ?
Un chimiste allemand du nom de Johann Wolfgang Döbereiner a inventé le briquet en 1823. Il s’appelait le “Feurzeug” ou “lampe de Döbereiner” et fonctionnait avec de l’acide sulfurique, du zinc et de l’hydrogène.
Il va sans dire que cette combinaison n’était pas vraiment sûre. La lampe de Döbereiner était connue pour s’enflammer spontanément, surtout lorsqu’elle était laissée à des températures élevées. Elle était également encombrante à utiliser.
Cela n’empêchait pas les gens de vouloir accéder facilement à la flamme, et à la fin de la décennie, on estimait à 20 000 le nombre de lampes de Döbereiner utilisées en Europe. Cela a ouvert la voie à d’autres fabricants qui ont travaillé à l’amélioration de la conception des briquets.
Qui a inventé les briquets à pierre ?
On attribue l’invention des briquets avec pierre à un scientifique autrichien du nom de Carl Auer von Welsbach. Il a breveté le ferrocérium, qui a fini par être connu sous le nom de silex, en 1903. Le ferrocérium est un mélange de métaux fabriqué par l’homme qui produit une étincelle blanche et brillante, tandis que le silex est un quartz minéral dur qui a été utilisé historiquement pour allumer des feux. Ce sont des choses très différentes, mais les briquets qui utilisent du ferrocérium ont encore été commercialisés sous le nom de “briquet à pierre” entre 1910 et 1930.
Bizarrement, c’est une confusion qui existe encore aujourd’hui ! Vous pouvez toujours acheter des briquets avec pierre, mais n’oubliez pas qu’ils n’utilisent pas réellement la pierre pour créer une étincelle.
Qui a inventé les briquets Zippo ?
George Blaisdell a inventé le premier Zippo en 1932 à Bradford, en Pennsylvanie. Le Zippo était garanti à vie et sa flamme résistante au vent lui donnait une longueur d’avance sur la concurrence.
La conception du Zippo n’a pas beaucoup changé depuis leur introduction. La seule différence est que les premiers modèles étaient en laiton, mais après la Seconde Guerre mondiale, ils ont commencé à être fabriqués avec de l’acier noir craquelé en raison de la pénurie de métal. Un code de date est également apposé sur le fond de chaque Zippo, ce qui a contribué à faire de cette marque un objet de collection. En fait, environ 21 % des personnes qui possèdent un Zippo se considèrent comme des collectionneurs.
Un Zippo bien conçu sert toujours de symbole de statut social. Les soldats en portent un qui est décoré de leur écusson d’unité, les entreprises l’utilisent pour faire de la publicité et les équipes sportives le vendent dans leurs stades !
Quand les briquets BIC sont-ils sortis ?
Le premier briquet BIC est sorti en 1973. Il était disponible en cinq couleurs unies, il se vendait à seulement 1 $. Le briquet BIC était une réponse directe au Gillette’s Cricket, qui était à l’époque le seul briquet jetable sur le marché.
La fiabilité du briquet BIC, son prix abordable, ses caractéristiques de sécurité et son marketing intelligent “Flick My BIC” en ont fait un succès immédiat. En fait, BIC détenait environ 65 % des parts du marché des briquets jetables dans les années 70. Cela lui a permis d’avoir encore plus d’opportunités à l’avenir, comme les briquets multi-usages pour barbecue qui ont été lancés en 2002.
Il existe maintenant une variété de briquets BIC de toutes les couleurs et de tous les styles imaginables.
Pourquoi les briquets sont-ils utilisé lors des concerts ?
Depuis le célèbre festival de musique de Woodstock en 1969, le briquet est tenu en haute avec estime et avec fierté lors des concerts. La chanteuse folk Melanie Safka a chanté sa chanson “Lay Down (Candles in the Rain)” pendant une tempête de pluie. Les fans apprécient le fait qu’elle ait levé son briquet pour aider à voir la scène.
De nos jours, les gens brandissent la lampe de poche de leur téléphone portable au lieu de briquets, mais le sentiment reste le même. Vous verrez des lumières dans le ciel à chaque concert, quel que soit le genre !
Pourquoi aimons-nous les briquets ?
Les briquets ne sont pas seulement utiles, mais ils sont aussi personnels. Certaines personnes les emportent partout où elles vont, et elles ont un briquet spécial qu’elles aiment utiliser. Il peut s’agir d’un Zippo personnalisé avec un message ou d’un vieux BIC ordinaire de votre couleur préférée. Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de spécial à tenir un feu dans ses mains !
Chansons à vibrations douces
Préparez votre briquet ou la lumière de votre téléphone portable chaque fois que vous entendez ces airs célèbres ! Voici les meilleures chansons pour allumer un briquet :
“Bohemian Rhapsody” par Queen
“Imagine” de John Lennon
“Stairway to Heaven” par Led Zeppelin
“Dust in the Wind” par le Kansas
“Purple Rain” de Prince
“Mon cœur va continuer” de Céline Dion
“Hotel California” par The Eagles
“Dream On” par Aerosmith
“I Want to Know What Love Is” par Foreigner