Briquets à gaz
Les briquets à gaz peuvent être difficiles à utiliser correctement. La mécanique du briquet et les difficultés liées à l’utilisation de gaz sous pression exigent un peu de soins et d’attention. La partie la plus importante de l’entretien d’un briquet à gaz est de le remplir correctement et de garder la buse de flamme (ou le brûleur) propre. Tout d’abord, régler le bouton de réglage de la flamme sur la position la plus basse possible.
Purger
L’étape suivante est la plus importante. Pour remplir correctement un briquet à gaz il faut le purger. La purge permet de se débarrasser de l’excès d’oxygène qui reste dans le réservoir de gaz. Tous les briquets rechargeables au gaz sont munis d’une valve à la base qui fonctionne comme une valve de pneu.
Avant de recharger le briquet, vous devez pousser la valve vers l’intérieur pour purger l’excès de gaz et d’oxygène. L’excès résiduel restant à l’intérieur s’échappera et produira un “sifflement“. À l’aide d’un bâton d’allumette ou d’un petit tournevis, vous pouvez enfoncer la valve à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous n’entendiez plus l’air s’échapper. La purge permet de vider le réservoir du briquet et de garantir une recharge propre et non diluée.
Remplir
Pour remplir votre briquet de gaz, retournez d’abord le briquet à l’envers. Ensuite, accouplez doucement la bouteille de gaz avec la valve du briquet. Poussez la bouteille de gaz vers le bas pendant environ quinze secondes.
En plus d’un remplissage correct, il est impératif de maintenir la buse de flamme/le brûleur PROPRE et exempt de cendres et de débris. Un nettoyage régulier peut être effectué à l’aide d’une bonbonne d’air comprimé. Lorsque vous utilisez de l’air comprimé, veillez à ne pas allumer le briquet, car le contenu de la bonbonne d’air peut être inflammable et dangereux.
Recharger un briquet jetable
Retournez le briquet pour ouvrir la soupape de recharge. Pour se faire. Il y aura un petit trou avec une fente dans le fond. Insérez une pointe dans le trou, retournez le briquet pour que la pointe repose sur votre plan de travail, et appuyez fermement sur le briquet.
Vous devez sentir et entendre un petit “pop” lorsque la pointe pousse le bouchon hors de sa place. Ce bouchon scelle la soupape et doit être enlevé. Pour vérifier que le bouchon de fermeture a bien été retiré, la pointe étant toujours insérée, secouez le briquet. Vous devriez pouvoir l’entendre bouger à l’intérieur.
Ensuite il faut purger l’air restant dans le briquet. Dirigez le briquet loin de votre visage et retirez la pointe. Vous devriez entendre une bouffée d’air lorsque le briquet se vide.
Si l’on tente de purger un briquet qui contient encore du gaz, le gaz sera pulvérisé hors du briquet et ce déposera sur le plan de travail. Pour éviter que le gaz ne se retrouve sur votre plan de travail, posez un papier journal ou un chiffon.
Créer un joint sur l’embout de la bonbonne de gaz avec des œillets en caoutchouc. Il est peu probable que la bonbonne de gaz s’insère parfaitement dans la valve de recharge. Cela peut entraîner des fuites.
Glissez trois œillets en caoutchouc qui s’emboîtent parfaitement dans l’applicateur. Le dernier caoutchouc doit dépasser légèrement de l’embout de la bonbonne de gaz.
Les œillets circulaires en caoutchouc peuvent être achetés à la quincaillerie de votre quartier.

Boucher la valve
Retirez la bouteille de gaz de la valve de recharge et fermez rapidement la valve avec votre pouce. Tenez la valve fermement et saisissez avec votre main libre une tige qui servira de bouchon. Retirez rapidement votre pouce et bouchez le trou.
Vous entendrez peut-être un sifflement lorsque votre pouce bouchera la valve de recharge. Tenez votre pouce fermement pour réduire la fuite de gaz. Cette partie du remplissage d’un briquet jetable peut être difficile au début. Soyez assez rapide pour éviter que du gaz fraîchement ajouté ne s’échappe.
Couper l’extrémité de la pointe. Si vous avez utilisé une pointe pour boucher avec une extrémité en plastique qui peut se coincer dedans, poussez-la bien puis coupez le plastique profilé à sa base à l’aide d’une pince coupante. Limez les bords irréguliers à l’aide d’une lime métallique. Essuyez toutes les zones exposées avec un chiffon humidifié.
Il se peut aussi que vos mains aient reçu du gaz. Lavez-les à l’eau savonneuse.
Bonbonne de Gaz
Vous pouvez trouver des bonbonnes de gaz pour briquets presque partout où vous pouvez acheter des cigarettes ou des briquets, comme un bureau de tabac. Un gaz de qualité inférieure peut ne pas s’allumer aussi bien et boucher le briquet avec des résidus. Choisissez des bonbonnes avec des embouts en métal plutôt qu’en plastique. Les embouts métalliques sont plus adaptés. Pour obtenir des meilleurs résultats, suivez toujours les consignes de sécurité figurant sur la bonbonne de gaz.
Choisissez un gaz de haute qualité spécifiquement destiné aux briquets.
La surface de travail
Veillez à ce qu’elle soit située dans un endroit bien ventilé. Vous aurez affaire à du gaz inflammable lors du remplissage. Une bonne ventilation empêchera l’accumulation de vapeurs nocives. Votre cuisine ou un espace extérieur sont de bons endroits pour remplir votre briquet, car ce sont tous deux des espaces ouverts.
Ouvrez une fenêtre dans la pièce s’il y en a une. Si la circulation de l’air est toujours mauvaise même avec une fenêtre ouverte, utilisez un ventilateur pour améliorer la circulation de l’air. Le gaz liquide restant peut se vaporiser sur votre plan de travail pendant le remplissage. Protégez votre surface de travail avec une couche de papier journaux ou un chiffon.
Purger le briquet
La valve de recharge est située sur le fond de la plupart des briquets à gaz. Utilisez un outil pour pousser la valve vers le bas et libérez l’air restant. Si du gaz est pulvérisé sur vos mains ou vos outils, rincez-les soigneusement à l’eau et au savon. Si vous oubliez de le faire le gaz peut s’enflammer lorsque vous testez le briquet.
Libérer l’air et le gaz restant à l’intérieur du briquet en tenant la soupape de façon à ce qu’elle soit dirigée loin de votre visage. Appuyez sur la valve de recharge, l’air sera entièrement libéré lorsque vous n’entendrez plus de sifflement.
Agiter la bonbonne de gaz
Si vous avez une ancienne bonbonne, secouez-la de haut en bas. Avec le temps, le gaz peut rester collé au fond et ne pas être pulvérisé efficacement.
En secouant la bonbonne, vous pourrez sentir le gaz liquide tourbillonner à l’intérieur. Cela vous permettra d’évaluer la quantité restante. Une bonbonne presque vide peut ne pas contenir assez de gaz pour remplir complètement votre briquet.
Fixer l’embout dans la valve
Assurez-vous que vous tenez le briquet et la bonbonne de recharge bien droit de haut en bas. Dans certains cas, l’embout de la bonbonne peut ne pas s’emboîter solidement dans la valve du briquet, utilisez un embout adaptateur. La plupart des recharges de gaz sont équipées d’un adaptateur. Avant d’essayer de recharger, assurez-vous que l’embout s’adapte à la valve. Ne remplissez pas le briquet en biais. Cela laissera entrer de l’air dans le réservoir du briquet. L’air dans le briquet fera que le briquet ne fonctionnera pas correctement. Il faudra le vider et le remplir à nouveau.

Remplir
En appuyant sur le briquet avec la bouteille, vous désengagez la soupape. Appuyez fermement sur le briquet pendant environ cinq secondes pour le remplir. Après le remplissage, si vous avez l’impression que votre briquet n’est pas plein, répétez cette procédure pendant cinq secondes supplémentaires. Le remplissage des briquets peut prendre plus de temps quand les réservoirs sont vides. Certains briquets ont une fenêtre pour vérifier le niveau du gaz.
Les briquets trop remplis débordent. Cela peut être dangereux, car le gaz peut fuir et prendre feu lors de l’allumage.
Régler la flamme
Retournez votre briquet et mettez le dispositif de réglage dans sa position initiale. Idéalement, la flamme devrait avoir une hauteur d’environ 2 à 3,8 cm. Avant d’essayer le briquet, laissez le gaz se stabiliser pendant quelques minutes.
Une fois que vous avez rechargé et réglé la hauteur de la flamme, donnez à votre briquet une minute environ. En attendant, vérifiez si votre briquet présente des fuites. Essuyez-le avec un chiffon humide. Rincez le chiffon fréquemment. Si votre briquet fuit, vous devrez peut-être purger le gaz et le remplir à nouveau.
Tester le briquet
S’il y a des fuites ou si vous sentez ne serait-ce qu’un soupçon de vapeurs, attendez encore quelques minutes pour que celles-ci se dissipent. Tenez le briquet à une distance sûre de votre visage et allumez-le. Vous devrez peut-être ajouter du gaz si la flamme ne s’allume pas ou semble faible. Dans la plupart des briquets, le gaz ne se dissout pas avec le temps. Testez toujours votre briquet avant de le remplir à nouveau pour vous assurer qu’il est vide. En cas de briquet bouché : “Comment déboucher les briquets à gaz“
Briquet à Essence
Pour remplir un briquet à essence, n’utilisez jamais de liquide allume-feu. Le liquide allume-feu n’est pas fait pour un petit réservoir. Son utilisation peut être très dangereuse. Assurez-vous qu’il s’agit d’une marque d’essence haut de gamme. Un combustible de mauvaise qualité peut ne pas s’allumer correctement.
Retirer l’insert de l’étui
L’insert avec la grille de protection de la flamme contre le vent doit être retiré. Utilisez vos doigts pour sortir l’insert du boîtier. Dans certains cas, vous devrez peut-être desserrer l’insert. L’accès à la recharge pour la plupart des briquets se trouve au bas.
Soulever le feutre
Retournez l’insert de manière à ce que le fond soit tourné vers le haut. Il y aura un morceau de feutre. Soulevez le feutre de cette extrémité pour faire apparaître les boules de fibres qui ressemblent à du coton et la mèche en dessous. Il se peut aussi qu’il y ait un petit trou au centre du feutre. Utilisez un petit tournevis ou un stylo et insérez-le dans le trou comme levier pour tirer le feutre vers le haut.
Faire le plein d’essence
Tout en maintenant le feutre en place, mettez la pointe de la bouteille d’essence à l’intérieur de l’insert du briquet et pressez doucement. Continuez d’asperger d’essence jusqu’à ce que la partie supérieure de la fibre soit humide. Faites attention à ne pas laisser de l’essence s’écouler à l’extérieur ou en mettre sur vos mains. Essuyez les éclaboussures avec un chiffon humide. Rincez le chiffon régulièrement. Rechargez lentement pour ne pas trop remplir le briquet. Si vous ajoutez trop de liquide, votre briquet fuira, ce qui peut être dangereux.
Replacer le feutre supérieur
Relâchez votre prise sur le coussin en feutre et remettez-le en place avec vos doigts ou un outil. Laissez le liquide s’imprégner pendant environ 45 secondes avant de le retourner à l’endroit. Essuyez l’extérieur de votre briquet avec un chiffon ou une serviette en papier humide. Il est également conseillé de se laver les mains avant de remettre le briquet dans l’étui. Un peu de liquide a pu se transférer dessus sans que vous le remarquiez.
Remettre votre briquet dans le boîtier
Il suffit de glisser votre briquet dans le boîtier. Poussez sur le haut pour le caler fermement en place. Refermez le couvercle pour vous assurer que l’insert est bien mise.
Tester le briquet
Allumez votre briquet pour vous assurer que la mèche absorbe le combustible et que la pierre crée une étincelle. Les deux premières fois que vous allumez votre briquet à essence après l’avoir rechargé, la flamme peut être plus grande que d’habitude. C’est tout à fait normal. Si votre briquet ne produit pas d’étincelles, le problème le plus probable est la pierre. Vérifiez le remplacement de cette pièce dans la méthode suivante.
Remplacement de la pierre
Démonter la roulette à pierre. Les mécanismes standard se composent de trois parties : un ressort, une pierre, une roue à pierre.
Vous ne devriez pas avoir à remplacer la pierre si elle est coincée. Lorsqu’elles sont neuves, ces pièces peuvent coller, ce qui empêche les étincelles nécessaires pour allumer la flamme. Afin de résoudre ce problème, ouvrez le briquet, retirez l’insert de l’étui du briquet en tirant dessus. Retirez la vis à tête plate fendue qui fixe le ressort de la pierre au fond de l’insert. Retirez la vis et le ressort de la pierre. Tapez sur le haut du briquet pour décoller la pierre. Votre roulette doit être décoincée.
Retournez l’insert. Vous devriez voir la vis en laiton qui fixe le ressort de la pierre. Détachez cette vis à l’aide d’un tournevis ou du boîtier du briquet. Retirez la pierre. Maintenez le bas de l’insert orienté vers le haut. Retirez la vis et le ressort de la pierre. Tapez doucement l’insert dans votre paume pour faire tomber le morceau de pierre dans votre main. La pierre ressemblera à un très petit cylindre de la taille de la pointe du ressort. Les vieilles pierres peuvent être jetées.

Remplacer et remonter le mécanisme
Maintenez l’insert de manière à ce que son fond soit tourné vers le haut. Déposez la nouvelle pierre dans le trou prévu à cet effet. Réinsérez le ressort dans le trou et refixez la vis.
Tester la nouvelle pierre
Replacez l’insert dans l’étui. Assurez-vous que l’étui est correctement placé en fermant le boîtier. Lorsque l’insert est correctement positionné, allumez le briquet comme vous le feriez normalement.